Les facettes dentaires sont de fines coques en céramique qui s’attachent sur le devant de la surface des dents afin de transformer immédiatement le sourire. Créées individuellement pour chaque patient, ce dispositif est constitué de matériaux qui ressemblent à l’émail naturel des dents. Les dentistes utilisent les facettes dentaires dans un nombre impressionnant de cas de corrections esthétique, du blanchiment du sourire aux ajustements orthodontiques.
Grâce à leur apparence aussi vraie que nature et la grande variété de fonctionnalités, les facettes en porcelaine se placent parmi les interventions les plus éprouvée de la dentisterie esthétique.

Histoire

Bien que les facettes dentaires soient devenues populaires depuis ces dernières dizaines d’années en particulier, elles prennent leur origine il y a presque une centaine d’années durant les premiers jours de l’industrie cinématographique. Durant la fin des années 20, un dentiste très connu d’Hollywood, conçoit les facettes comme un moyen d’améliorer le sourire des acteurs et des actrices à l’écran. Il appliqua de fausses devantures sur le devant des dents des stars afin de leur donner un sourire éclatant, ce qui devint rapidement la marque de fabrique de la beauté Hollywoodienne.
Il lui manquait cependant la technologie nécessaire à fixer de manière permanente la porcelaine.
Vers la fin des années 60, un docteur introduit la dentisterie adhésive : en rabotant légèrement la dent à l’aide d’une solution acide, il crée une surface de contact plus efficace pour les restaurations dentaires. En 1982, ses techniques sont appliquées pour l’application des facettes dentaires.
Soudainement, tout le monde eut accès au sourire Hollywoodien. Prenons comme exemple, le nombre de demande de pose de facette dentaire en Tunisie qui ne cesse d'augmenter au fil des années.

Les facettes aujourd’hui

Ces 30 dernières années, le développement des technologies dans le domaine de la dentisterie ont redu les facettes plus naturelles et plus commodes que jamais.
Les nouveaux types en
porcelainesont plus résistants et reflètent la lumière d’une manière similaire à l’émail des dents.
Les systèmes d’imagerie digitale permettent à de nombreux dentistes de créer des restaurations à la forme quasi-identique aux dents des patients.
D’autres avancées de la dentisterie moderne comme le blanchiment et les couronnes dentaires peuvent être combinées afin de donner aux patients d’excellents résultats esthétiques.